Le « Théâtre de l’Ephémère » est une association (loi 1901) créée en 1991.

Le siège social est situé 10 rue Daniel Huard 37550 Saint Avertin, la salle de spectacle, rue des Anciennes Ecoles 37550 Saint Avertin

Elle compte en 2013-2014, 130 adhérents dont 95 enfants et adolescents et 35 adultes qui participent à des ateliers théâtre et présentent des spectacles au public, en diverses circonstances.

Le « Théâtre de l’Ephémère » reçoit le soutien moral, matériel et financier de la Ville de Saint‐Avertin. Il est à l’origine et participe à de nombreuses manifestations culturelles au plan : local, départemental et régional. 

Le « Théâtre de l’Ephémère » est membre de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA) qui regroupe plus de 1500 compagnies de théâtre amateur en France. 

HISTORIQUE

C’est en 1985 que débute la première aventure théâtrale avec un petit groupe de passionnés de théâtre au sein d’une association de quartier à Saint‐Avertin, avec pour objectif intéresser le public et surtout les jeunes à cette forme de loisir et de culture. L’originalité et la qualité des spectacles et l’engagement de la petite troupe ont vite dépassé les limites du quartier.

En 1991, la municipalité de Saint‐Avertin propose une salle équipée pour y travailler, s’y produire et développer cette activité théâtrale auprès des enfants et des jeunes. Le petit groupe de quartier se constitue en association : le « Théâtre de l’Ephémère » est né!

En 1993, la démarche s’étend à une trentaine d’enfants scolarisés et déclenche un réel enthousiasme : les enfants souhaitent poursuivre et d’autres venir pratiquer cette activité culturelle. Un animateur salarié est recruté pour les enfants tandis que l’atelier adultes est animé par un bénévole.

ACTIVITES

Les 130 adhérents pratiquant le théâtre sont âgés de 6 à 92 ans et se répartissent tout au long de la semaine en groupes de huit à dix et participent à des ateliers, à la préparation des spectacles, notamment de fin d’année.

Ces groupes travaillent aujourd’hui avec un ou plusieurs prestataires professionnels et quelques bénévoles.

Le « Théâtre de l’Ephémère » s’implique dans diverses manifestations locales organisées par la ville ou d’autres associations.

En 1992, le Théâtre de l’Ephémère, organise le Festival départemental de Théâtre amateur sous l’égide de la FNCTA* avec 15 spectacles sur 3 jours. Il s’y déroulera pendant 11 ans.

 

Dans les années qui suivent, la notoriété de l’association ne cesse de croître comme le nombre de pratiquants du théâtre.

En 2004, il organise le 1er festival départemental pour adolescents : «Festival de Théâtre majeur en Ados mineurs ».

En 2005, il organise pour la 1ère fois dans la région, un nouveau festival dans le cadre de la « Semaine mondiale des auteurs vivants ».

Il accueille aussi un groupe de 23 jeunes comédiens québécois dans le cadre d’un échange théâtral.

En 2006, naît le projet de prolonger cet échange en proposant une série de spectacles au Québec, en s’assurant du concours de l’association « Touraine‐Québec ». Cette même année le théâtre de l’Ephémère recevait Jean‐Paul ALLEGRE, auteur contemporain lors de la représentation de l’une de ses pièces et accueillait un groupe de jeunes comédiens Gallois qui ont rempli la salle de l’Atrium (400 places) grâce à leur comédie musicale.

En 2008, les adolescents de l’Ephémère allaient à Cardiff, présenter leur spectacle aux Gallois reçus 3 ans au paravent.

En 2009, Victor HAIM venait assister à la représentation de l’une de ses pièces. Le théâtre de l’Ephémère invitait également la troupe du THEATRO pour un stage et un spectacle de Commedia del’arte.

En 2010 les comédiens italiens rencontrés au festival de théâtre de Monaco, remplissaient l’Atrium.

En 2011, les adolescents se rendaient en Irlande pour jouer leur spectacle visuel.

En 2012, le Festival s’ouvre aux spectacles professionnels et reçoit l’acteur Richard Bohringer et le musicien, auteur et comédien Hervé Devolder

En 2013, le Festival reçoit Vincent Roca (humoriste, écrivain et chroniqueur français)

En 2014, le théâtre de l'Ephémère reçoit 3 troupes étrangères (italienne, espagnole et lithuanienne), pour un festival "au delà de nos frontières"