28ème festival du théâtre de l'Ephémère

du 7 au 10 juin 2019

 

Le 22ème festival de l'Ephémère s'est déroulé du 5 au 9 juin 2014, sur les 2 communes de St Avertin et Larçay (Indre et Loire)

Une fois n'est pas coutume, il a été placé sous le signe de l'émerveillement ...... de belles rencontres qui nous ont emmené au delà de nos frontières, avec la participation de 2 troupes étrangères, découvertes au festival mondial de Monaco.

(la 3ème troupe étrangère, les espagnols, a été retenue par le cirque du soleil à New-York.....c'est dire la qualité des spectacles cette année !!)

"DEL DON GIOVANNI" 

Il teatro dei picari (Italie) 

Fasciné par le mythe intemporel, Francesco Facciolli, l'acteur-auteur du théâtre de Picari a mis en scène son "Del Don Giovanni" qui retrace la vie théâtrale de 600 à nos jours, avec des citations des œuvres de Tirso, de Molina, Molière et d'autres. Le résultat est ce qu'il appelle une mosaïque théâtrale. Cette innovation donne à l'histoire une couleur différente plus agréable. Ce n'est plus une tragédie mais une farce théâtrale digne de la Commedia dell Arte, accompagnée par un chœur polyphonique interprétant des extraits de Don Giovanni de Mozart.

Lien vers la compagnie il teatro

7 juin, 20h30 - salle du Nouvel Atrium à Saint-Avertin

"(DES)AFFECTEE"

La compagnie La Nevara (Espagne) 

 A travers le langage poétique de théâtre visuel, du mouvement des marionnettes, se déroule devant le spectateur un petit conte inquiétant et onirique qui parle de la liberté, de la solitude, de la peur, et du côté sombre de l'amour exigeant une possessivité totale vis à vis de l'être aimé.

"(Des)affectée" ne vous laissera pas indifférent.

Lien vers la compagnie La Nevara

8 juin, 20h30 - salle du Nouvel Atrium à Saint-Avertin

"POURQUOI L'AMOUR"

Studio theatre Arlekinas (Lituanie)

Dans "Pourquoi l'amour" la troupe Youth theatre Arlekinas de vilnius, revisite un Roméo et Juliette avec humour et plein de poésie. Basé sur la performance clownesque et le pantomime, ces artistes nous entrainent dans des scénettes éblouissantes, où la compréhension des mots est totalement inutile.

Une prestation récompensée en 2011 au "Best amateur théâtre performance".

Lien vers la compagnie Arlekinas

9 juin, 17h00 - salle du Nouvel Atrium à Saint-Avertin

 

"LA FLEUR (AU FUSIL)"

Atelier adultes du théâtre de l'Ephémère

  

Eté 2014, les jeunes hommes quittent les campagnes la fleur au fusil : "ça va aller vite, on va leur mettre la raclée aux boches...."

Mais la "der des ders" s'éternise et les hommes écrivent sur leur quotidien. C'est donc à partir des lettres de poilus, 100 ans plus tard, que l'atelier adultes du théâtre de l'Ephémère a voulu recréer cette ambiance parfois légère souvent poignante, et rendre hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour que la notre soit libre.

Création collective dirigée et mise en scène par Stéphane Titeca

Le 5 juin, 20h30 et le 7 juin, 15h30 - Théâtre de l'Ephémère à Saint-Avertin

"SCAPIN LE FOURBE"

Les "ados" du théâtre de l'Ephémère

 

Et si l'action de la célèbre comédie de Molière était décalée dans les Caraïbes du 18ème siècle. On retrouverait au milieu des corsaires et des flibustiers un Scapin pas tellement éloigné du célèbre Jack Sparrow, ingénieux et fourbe, prêt à tout pour réussir sa mission : réconcilier 2 jeunes hommes qui se sont mariés à des inconnues et leurs pères fous de rage, en les soulageant au passage de quelques deniers.....

Un texte original de Molière, d'une féroce actualité, piraté par les ados du Théâtre de l'Ephémère ... quelle fourberie !!

Le 6 juin, 20h30 - Théâtre de l'Ephémère à Saint-Avertin

"LE TRICORNE ENCHANTE"

Troupe du théâtre de l'Ephémère

 

Une farce moliéresque : Géronte garde chez lui Ines, une femme qu'il veut épouser. Frontin avec l'aide de Marinette va trouver un stratagème pour duper Géronte .... On rit de ces personnages caricaturaux mais si réels, c'est une farce comique digne du grand Molière.

Cette farce moliéresque, jouée devant le château de Cangé pour le festival de théâtre de 2011, avait été très appréciée par les spectateurs. Rejouée devant une salle pleine du théâtre de l'Ephémère en octobre 2011, elle a conquis le public une nouvelle fois.  Devant ce succès, la reprise du tricorne enchanté de Théophile Gautier, s'est imposée aux acteurs de la troupe de l'Ephémère.

Le 6 Juin, 22h00 - Théâtre de l'Ephémère à Saint-Avertin             

 "TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES"

Théâtre des 3 coups (Tours)

 

Travailler et présenter des textes écrits pour des femmes par des hommes n'est pas un parti pris. Le théâtre au féminin a des auteurs à la plume douce et féroce également. Il s'agit simplement, sur scène d'explorer, des personnalités féminines à la recherche de sensibilités proches des nôtres, pour parfois faire connaitre des méconnues.

Mais aussi de dire qu'une femme peut vivre toutes les histoires dans une vie et que toutes ces vies racontent la même histoire : fragile, puissante, émouvante, sublime, effrayante, légère .... avec une furieuse envie de liberté.

Le 7 juin, 15h30 - Salle François Mitterrand à Larçay

"LE KIFF DE LA GOUGNAFFE"

Compagnie Ophélie (Tours)

 

 Plein de malice, il ne rate pas une occasion de faire une bêtise qu'il se plait ensuite à nous raconter, mais toujours pour la bonne cause ; car il est surtout un amoureux de la vie sans pareil, ce qui lui permet de voir celle-ci partout où elle se trouve, y compris dans ses formes les plus subtiles, et mêmes là où les autres ne la voient pas ... ou plus.

 Après l'avoir rencontré, votre regard sur vous-même, sur les autres et sur la vie en général ne sera plus le même.

Le 7 juin, 17h30 - Théâtre de l'Ephémère à Saint-Avertin

"LE PETIT CHAPERON ROUGE"

Compagnie Ophélie (Tours)

 

...... OU TOUT CE QU'ON VOUS A TOUJOURS CACHE SUR LE GRAND MECHANT LOUP !!

Chtimuk et Popok, bucherons dans la forêt et seuls vrais témoins des faits reprochés à l'animal, vont tenter de rétablir la vérité, indignés de voir leur copain le loup passer pour un grand méchant loup.

Ah j'oubliais.....Chtimuk et Popok sont aussi un petit peu clown sur les bords ; autant dire que l'histoire du petit chaperon rouge joué et raconté par eux va prendre une saveur particulière .....

Spectacle pour les enfants

Le 8 juin, 15h30 - Salle François Mitterrand à Larçay

 "PUPPET PARTY"

Maxime Fauvaux et Medhi Garrigues (Tours)

 

Il traite des aventures d'Alphonse Dantlas et Nigel Dedouche, deux personnalités que tout oppose mais qui vont devoir se supporter pour avancer dans la vie. Humour, prise de bec et chanson sont au rendez-vous !!

On rit du début à la fin....un véritable moment de plaisir !! 

Le 8 juin, 15h30 - Théâtre de l'Ephémère à Saint-Avertin

"CHORALE ITALIENNE"

Association Dante Alghieri (Tours)

L'association Dante Alghieri a vocation à diffuser la langue et la culture italienne sous forme de cours de tous niveaux et de conférences (cinéma, histoire, opéra, art .... )

Implantée en Touraine depuis 1974, elle fête l'année de ses 40 ans. En 2010, elle fonde une chorale qui prend le nom d'AN DANTE, faisant référence aussi bien au grand poète italien qu'au mouvement musical bien connu. Son répertoire est italien, en langue italienne, de la chanson napolitaine au Stabat Mater, en passant pas quelques airs d'opéra, ainsi que des nocturnes.

Elle est dirigée par Marine Desenclos, diplomée en musique et musicologie (direction des chœurs).

Le 7 juin, 17h30 - Salle François Mitterrand à Larçay

 "SPECTACLE DE FLAMENCO"

Kuka (Tours)

Elle s'est formée auprès des plus grands artistes tels que Juana Amaya, Los Farruco, Mercedes Ruiz, Antonia "el pipa", Rafaela Carrasco.

Elle fait partie du circuit Flamenco "de Peña à peña". Son spectacle est présenté dans de nombreuses villes d'Almeria. En 2011, elle part faire une tournée au Japon...et elle y donne également des cours intensifs de Flamenco. En 2012, elle participe au circuit Flamenco "8 provincias" organisé par le Conseil Général de Almeria et collabore au "1er festival de Flamenco" à Huercal de Almeria. En 2013, elle présente le spectacle "Semblanza".

Kiuka enseigne le flamenco depuis 11 ans, auprès d'enfants et d'adultes et de publics scolaires. Actuellement elle enseigne en Touraine en partenariat avec l'association Flamenco 37.

Lien vers l'association Flamenco 37

Le 8 juin, 17h30 - Salle François Mitterrand à Larçay

 INFORMATIONS PRATIQUES >>

 

Programme à télécharger

 

Grille des tarifs